Tout le monde connaît les Cinque Terre pour ses 5 villages, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Avec le développement du tourisme, les 5 Terres attirent chaque année davantage de visiteurs qui viennent des quatre coins du monde pour visiter ce site exceptionnel. Pour encadrer cette activité et garantir un équilibre (qui reste fragile) entre développement et préservation des espaces, le Parc National des Cinque Terre a été créé par décret présidentiel le 6 octobre 1999.
Qu’est ce que le Parc National des 5 Terres ? Quelles sont ses missions ? Comment le visiter lors de votre voyage dans les Cinque Terre ?
Découvrez notre guide sur le Parc National des Cinque Terre
Présentation du Parc National des Cinque Terre
L’Italie compte quelques 23 Parcs Nationaux établis et 1 dont le projet est en cours d’analyse. Cela représente environ 5% du territoire italien.
Les Parc Nationaux permettent de protéger des zones naturelles remarquables.
Le Parc National des Cinque Terre est unique sur bien des points. Il est le plus petit Parc National italien avec une superficie de 3860ha mais aussi le plus peuplé avec plus de 4 000 habitants recensés.
Contrairement à d’autres zones naturelles, le paysage des Cinque Terre a largement été modifié par l’homme dans le cadre du développement économique de la région.
Depuis des centaines d’années on y cultive des vignes, des arbres à agrumes, des oliviers entre autres. Pour se faire l’homme a façonné, creusé, terrassé les collines pour bâtir des restanques et « domestiquer » une nature à premier vue incompatible avec ces activités.
Le tourisme qui s’est largement développé dans les Cinque Terre à partir des années 90 a également modifié l’espace.
C’est pour garantir un équilibre et préserver le caractère exceptionnel du lieu qu’a été créé ce que l’on appelle un Parc National de l’Homme.
Parc National des Cinque Terre : Site Officiel
La classification UNESCO qu’est-ce que c’est ?
Les Cinque Terre sont incrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 soit 2 ans avant la création du Parc National. Il est indiqué que les Cinque Terre sont un territoire culture d’une valeur extraordinaire sur lequel l’homme et la nature sont liées pour créer un site remarquable.
Trois critères ont été déterminants :
- L’humain, les populations et en particulier les valeurs humaines, la connaissance qui se sont transmises de génération en génération. Un savoir être et un savoir faire remarquables.
- L’architecture des villages ou des technologies qui témoignent d’un moment de l’histoire de l’Homme.
- La manière dont l’homme a modelé le paysage pour se développer en partiulier si cette équilibre peut être boulversé par des changements irréversibles (ex climatiques ou autre)
Dans les Cinque Terre ce qui a été spécifiquement remarqué c’est la manière dont le paysage a évolué avec le développement de l’activité humaine tout en restant fidèle aux valeurs ancestrales. On peut parler de la capacité d’adaptation d’un paysage vivant, intègre et authentique.
Comment venir visiter le Parc National des Cinque Terre ?
Le Parc National est une zone sans voiture ou presque. Nous vous déconseillons ce moyen de transport pour vous y rendre. Privilégiez le train ou le bateau.
La ligne ferroviaire entre Gênes et La Spezia relie chaque villages des Cinque Terre.
Les billets sont disponibles en ligne.
Nous vous conseillons de réserver votre ticket en avance afin de bénéfier des meillleurs tarifs et éviter les temps d’attente en gare.
Réserver un billet de train pour voyager dans les Cinque Terre
La ligne maritime vous permet de rejoindre Monterosso, Vernazza, Manarola et Riomaggiore à partir de La Spezia, Lerici ou Portovenere.
Il n’est pas possible de réserver vos billets en avance. L’achat des tickets se fait le jour même de la traversée au niveau du kiosque d’accueil de la compagnie sur les ports des villages.
Voir tous les horaires de bateau dans les Cinque Terre
Où dormir lors de votre séjour dans le parc national ?
Avec ses Cinq Villages, le Parc des Cinque Terre propose de nombreuses solutions d’hébergement des hôtels aux chambres d’hôte en passant par les auberges de jeunesse.
En fonction du type d’hébergement vient ensuite la question du choix du village.
Sans rentrer dans des classifications strictes voici une tendance des motivation à choisir un village plutôt qu’un autre :
- Monterosso al Mare si vous êtes en famille avec des enfants
- Vernazza et Manarola pour les séjours romantiques
- Riomaggiore pour une vie nocturne un peu plus animée
- Corniglia pour le calme et la tranquillité
Voir les disponibilités dans les Cinque Terre
Auberges de jeunesse dans les Cinque Terre
Rendez-vous sur notre rubrique hébergement pour en savoir plus sur la location dans les Cinque Terre
Meilleure période pour visiter les Cinque Terre
La meilleure période pour visiter les Cinque Terre se situe entre avril et octobre.
Même si vous pouvez avoir de magnifiques journée en hiver, la saison des pluies commmence fin octobre / début novembre. Il n’est pas rare que des innondations dégradent l’état des sentiers et obligent les agents du parc national à fermer certains itinéraires.
Le Parc National est très (trop) fréquenté en juillet et en août. Nous vous conseillons de privilégier les intersaisons pour éviter la foule et profiter pleinement des sentiers, des villages, des plages et de toutes les activités possibles dans les Cinque Terre.
Information: cette page contient des liens d’affiliation. En réservant votre hôtel dans les Cinque Terre à partir d’un de ces liens, le client nous commissionnera une partie de l’achat. Cela valorisera cette mise en relation. Il ne vous coûte absolument rien mais nous permet de conserver ce site gratuit et d’enrichir le contenu déjà disponible.