Les Cinque Terre sont connues pour être la destination estivale par excellence. On y vient pour randonner, nager, bronzer dans les criques ou se poser sur les terrasses des cafés. Mais rassurez-vous visiter les Cinque Terre en décembre et plus généralement en hiver est aussi une excellente option. Vous apprécierez les couleurs d’hiver sur les villages, la faible fréquentation sur les sentiers et dans les restaurants, quelques évènements extraordinaires comme la crèche de Manarola. Découvrez sur cette page quelques informations pour préparer votre voyage en décembre dans les Cinque Terre.
Une des plus faibles fréquentations de l’année
Dans les Cinque Terre c’est de mai à septembre que la fréquentation est la plus forte. Décembre est sûrement le mois durant lequel la fréquentation est la plus faible.
Vous ne serez pas gênés sur les sentiers (s’ils sont praticables) et le silence qui règne sur les collines des Cinq Terres est apaisant.
Vous apprécierez également la tranquillité des villages et les après-midi sur les ports à contempler la mer.
Des prix plus abordables qu’en haute saison
Voyager dans les Cinque Terre en décembre vous permettra de réaliser des économies sensibles! Entre juillet et décembre les prix sont divisés par deux! Entre les billets d’avion, le train, l’hébergement et les restaurants, le gain est réel!
La Crèche de Manarola, la féérie de Noël
La crèche de Manarola est la plus grande crèche du monde ! Il est de coutume en Italie de représenter la naissance du Christ sous différentes formes (une crèche traditionnelle avec ses santons, une pièce de théâtre, un film, une sculpture, une peinture…). A Manarola, c’est la colline tout entière qui sert de cadre à cette crèche de Noël unique en son genre.
La crèche de Noël est souvent inaugurée le 1er week-end de décembre pour se terminer fin janvier.
Les illuminations commencent à la nuit tombée vers 17h30/45 environ.
C’est un ancien employé des chemins de fer de Ligurie qui a eu l’idée d’illuminer la colline surplombant Manarola pour représenter la Nativité. Le spectacle est tout simplement unique. C’est une visite incontournable si vous voyagez dans les Cinque Terre en décembre.
Réserver une activité en décembre
Réserver un hôtel dans les Cinq Terres en décembre
De nombreuses locations sont disponibles en hiver.
Vous trouverez des auberges de jeunesse, des chambres d’hôtes, des appartements meublés ou des hôtels plus traditionnels.
Nous vous conseillons de réserver sur un site qui propose l’annulation gratuite.
Si les conditions météo annoncées sont trop mauvaises vous serez contents d’annuler et reporter votre voyage
La météo en décembre dans les Cinque Terre
Il n’y a bien sûr aucune certitude sur la météo mais en général le mois de décembre est plutôt pluvieux(dans la continuité d’octobre et novembre) avec quelques très belles journées.
Les températures sont souvent agréables, comprises en 12 et 15°C.
Certains diront que c’est la température idéale pour randonner lorsque d’autres préfèreront les 30°C de juillet pour profiter du soleil méditerranéen.
Notre guide sur la météo dans les Cinque Terre
Visiter les Cinque Terre en décembre casse les codes du traditionnel voyage estival en Italie. Cela ne convient pas à tout le monde. Il fera forcément plus frais et la météo sera peut être plus capricieuse. Néanmoins beaucoup de visiteurs adorent cette période en particulier les randonneurs pour la beauté des paysages sous la lumière d’hiver. Les levers et les couchers de soleil sont féériques, les sentiers sont désertés par les touristes.
Si vous recherchez le calme, la quiétude pour vous reposer et randonner dans les 5 Terres l’hiver est la bonne saison.
Bonjour,
Nous couchons à Genes le 26 décembre et à Florence le 27.nous aurions aimé visiter les 5 terres ce jour là.Quelle est la formule la plus pratique.
Nous sommes en voiture.
Cordialement.
rv
Bonjour,
La formule la plus pratique serait de garer votre véhicule au parking de la gare de Levanto ou de Monterosso et de parcourir les villages en train.
Horaires des trains dans les Cinque Terre
Les gares se situent au coeur des villages des Cinque Terre (sauf à Corniglia où il faut monter les 3000 marches qui mènent au village!).
Bon voyage!
Nous sommes à Santa Margherita de Ligure du 30 décembre 2014 au 3 janvier 2015 et voulons visiter les Cinque Terre. Nous pensons aller chaque jour en train. Est-ce facile, y a-t-il beaucoup de trains dans la journée entre Santa Margherita et les villages? Les sentiers seront-ils ouverts à ce moment-là ( il semble qu’ils soient tous fermés en ce moment ) ?
Merci pour vos infos
Bonjour,
A partir de Santa Margherita il n’y a pas beaucoup de train comptez 1 train toutes les 4 heures le matin et toutes les 2 heures le soir dans le sens du retour.
Attention car le dernier train partant de Levanto est à 19h30 environ.
Le trajet vous prendra 30 minutes en train intercité.
Les conditions météo de cette fin novembre sont particulièrement difficiles. Certains sentiers sont en effet fermés mais nombreux sont les sentiers ouverts
Bon voyage!
PS: Il est possible que la situation des sentiers se soit détériorée suite aux épisodes pluvieux de ces derniers jours!