Lerici est un magnifique village situé de l’autre côté du Golfe des Poète, en face de Portovenere. Lerici souffre d’un déficit de reconnaissance internationale certain. Mais ce véritable joyaux de la Riviera Levante, à quelques kilomètres à peine des Cinque Terre, de La Spezia, de Carrare vaut bien un coup de projecteur.
Découvrez Lerici, la perle du Golfe des Poètes !
Le village est entouré de lieux bien plus renommés à l’international. Au sud on connait Versilia, la grande station balnéaire de Toscane. Au nord, les Cinque Terre et ses 5 villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO captent tous les regards. Lerici est davantage connu des touristes italiens.
Que faut-il visiter à Lerici ?
Le village de Lerici descend de la colline jusqu’au front de mer offrant ainsi une vue imprenable sur tout le Golfe des Poètes.
Le château de Lerici, pincipal site touristique, domine le Golfe et le petit port en contre-bas. L’édifice, massi a été construit par Pise avant d’être renforcé par les Genois lors de la prise de la ville en 1256.
Aujourd’hui le château abrite un musée de geopaléonthologie.
Lerici s’articule autour de la Piazza Garibaldi. La place est ouverte côté mer. Pour la saison estivale le bars et restaurants étendent leur terrasse et leur parasol. C’est un espace particulièrement agréable à toute heure de la journée.
Dans un coin de la place se trouve la tour de San Rocco, un édifice défensif converti au 17ème siècle en clocher.
Lerici est un village typique de Ligurie. A l’instar des cinq villages des Cinque Terre, on y trouve les fameuses façades aux couleurs pastels.
Comment aller à Lerici ?
- En voiture, prenez la sortie Sarzana sur l’autoroute Gênes – Libourne
- En train, prenez un ticket pour les gares de La Spezia ou Sarzana. Une fois sur place des bus effectuent des liaisons fréquentes vers Lerici.
- En bateau, prenez un bateau à partir de La Spezia, Portovenere, Tellaro ou Levanto ou Riomaggiore. Lerici est particuilièrement bien connecté avec tous les villages du Golfe des Poètes.
Conseil : Si votre location ne propose pas de parking, nous vous déconseillons de vous rendre à Lerici en voiture en juillet ou en août. Il est difficile de se garer dans le village et les zones de stationnement sont payantes.
Où dormir à Lerici ?
Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour trouver une location à Lerici.
La plupart des hébergements se situent à proximité de la plage et dans le centre historique.
On y trouve des B&B, des hôtels ou des appartements meublés.
Sur la base de nos voyages sur place et de vos retours d’expérience nous vous conseillons les établissements suivant
Casa Gaia : Un appartement de 2 chambres et sa vue sur mer => Voir les disponibilités
Piccolo Hotel Del Lido : Un très bel hôtel sur le Golfe des Poètes => Voir les disponibilités
Vittoria : Une chambre d’hôte charmante idéalement située => Voir les disponibilités
Voir tous les hôtels et B&B à Lerici
Où manger à Lerici ?
La Piccola Oasi
Nous vous conseillons de réserver une table dans le patio qui est trés agréable.
Pas d’inquiétude si vous ne parlez pas italien, la propriétaire pourra vous aider dans un français impeccable
Adresse : Via Cavour 58/60, Lerici
Ristorante Glam
Ce établissement propose une cuisine gastronomique à partir de produits locaux. Les Spaghettis aux fruits de mer sont incroyables.
Comptez 40€ par personne mais vous ne devriez pas être déçus.
Adresse : Via Calata Mazzini 18, 19032, Lerici
Gelateria Arcobaleno
Ce glacier proposee sûrement les meilleures glaces de Lerici. Nous vous conseillons particulièrement la glace au caramel, pignons et chocolat (saveur Lerici)
Adresse : Piazza Garibaldi 20, Lerici
L’avis de l’équipe CinqueTerre Italie
Lerici est une très belle destination pour un séjour en Ligurie.
A partir de Lerici vous pourrez vous déplacer dans la région, en voiture, en train ou en bateau. A part de Lerici rejoignez les Cinque Terre, Portofino, Portovenere, Pise, Carrare Lucques ou Viareggio par exemple. Vous éviterez la foule des certaines zones comme les Cinque Terre ou Viareggio tout en profitant des atouts charme de la Ligurie.
Attention piège à touristes.
En suivant la via Matteotti pour aller au centre de Lerrici, cette route est transformée en zone à trafic limité du 15 juin au 31 août alors qu’il n’y a pas d’autre route permettant de se rendre au centre-ville à cet endroit. Conséquence, une amende de 76 euros reçue.