Avec son littoral dentelé, ses criques cachées et ses eaux claires les 5 Terres sont une magnifique destination pour la plongée.
La zone maritime du Parc National des Cinque Terre est un espace protégé qui permet à la flore et à la faune marine de former une écosystème, certes fragile, mais remarquable. On vient aux Cinque Terre pour les 5 villages, les sentiers de randonnées mais l’expérience de plonger dans les cinq terre avec ou sans bouteille est un moment que vous n’oublierez jamais. Notre guide pour pratiquer la plongée dans les Cinque Terre.
Peut-on plonger partout dans les eaux du parc national ?
Depuis 1999, la région fait partie du Sanctuaire des Cétacés de la Mer, étendu du nord de la Sardaigne à la Côte d’Azur et au sud de la Toscane. Cette large zone englobe la réserve naturel du Parc National des Cinque Terre qui établit un règlement strict des activités nautiques dont la plongée.
L’Area Marina Protetta delle Cinque Terre a été créée par décret du ministère de l’Environnement du 12 décembre 1997 Cette zone inclue les villages de Riomaggiore, Vernazza, Monterosso et une petite partie de Levanto.
Si le sujet vous intéresse ; en Italie la création des Aires Marines Protégées est prévue par deux lois : celles sur les Dispositions pour la défense de la mer (n° 979 du 31 décembre 1982) et la Loi-cadre sur les aires protégées (n° 394 du 6 décembre 1991).
Quels sont les plus beaux spots de plongée dans les Cinque Terre ?
Les principaux spots de plongée dans les Cinque Terre sont :
✔ Niveau débutant : Moins de 20 mètres de fond, peu de courant et bonne visibilité
- Immersione della Via dell’Amore
- Secca della Peschiera
- Tana del Pescecane
- Macresia
- Secca delle Aragoste
✔ Niveau intermédiaire : Un peu de courant mais une bonne visibilité
- Punta Montenegro
✔ Niveau expérimenté : Courants marins importants et visibilité variable
- Secca della Pineda
✔ Niveau très expérimenté : Courants marins importants et faible visibilité
- Panettone
Sur ces sites de plongée vous aurez la chance de voir de nombreuses espèces de Méditerranée comme les mérous, les dorades, les sopes, peut être des murènes et des bancs de barracuda. La zone est également riche en coraux et en posidonie dans lesquels viennent se cacher, manger de nombreuses espèces de poissons.
Conformément aux règes en vigueur, l’accès à ces sites doit se faire en bateau accompagné d’un moniteur agréé.
Où peut on trouver un centre de plongée dans les Cinque Terre ?
Le centre de plongée « 5 Terre Diving » situé à Riomaggiore (SP) est le seul centre de plongée présent dans la zone de l’Aire Marine Protégée.
Il accueille les plongeurs de tout niveau qui souhaitent découvrir les fonds marins des Cinque Terre.
Associazione Diving 5Terre
Adresse : Via S. Giacomo snc – Riomaggiore (SP)
Tel +39/3398342798
Site web du centre de plongée Diving 5Terre
Réserver une autre activité nautique dans les Cinq Terres
Les conditions de plongées sont-elles favorables ?
Comme souvent en Méditerranée, les conditions de plongée peuvent varier rapidement en fonction des changements de vent.
Les mois d’été de juin à septembre offrent généralement des températures de l’eau plus chaudes et des conditions de mer calme, mais cette période est également plus fréquentée par les touristes, ce qui peut rendre les sites de plongée plus fréquentés.
Si vous recherchez une expérience de plongée plus paisible avec moins de touristes, vous pouvez envisager de visiter les Cinque Terre pendant les mois de printemps de mars à mai ou d’automne d’octobre à novembre. Les conditions météorologiques sont souvent plus fraîches et les températures de l’eau peuvent être plus froides. En contrepartie vous aurez également une chance de voir plus de vie marine et les sites de plongée seront moins fréquentés.
Les conditions de plongée peuvent varier d’une journée à l’autre, nous vous conseillons de vérifier les prévisions météorologiques locales avant de planifier une excursion de plongée. De plus, la Réserve marine des Cinque Terre peut être fermée pour des raisons de conservation, donc il est conseillé de contacter les centres de plongée locaux pour confirmer les conditions avant votre visite.
En été, les eaux peuvent être plus chaudes et plus calmes. Les conditions pour la plongée sous-marine et le snorkeling sont idéales, mais les spots sont souvent sur- fréquentés. En revanche, les mois de printemps et d’automne peuvent offrir des conditions plus calmes avec une affluence réduite.