La Via dell’Amore ou Sentiers des Amoureux est un sentier emblématique des Cinque Terre. Il relie les villages de Riomaggiore et de Manarola, les 2 villages les plus au sud des 5 Terres.
Sur certains passage, le chemin est creusé dans la roche, il épouse le littoral et offre des points de vue magnifiques sur la mer. La Via dell’Amore est ouverte, et c’est un événement, on vous explique pourquoi.
La Via dell’Amore est fermée depuis plus de 10 ans à la suite de terribles glissements de terrain. En 2012 des éboulements avait failli coûter la vie à un groupe de touristes australiens. Après des années de travaux, et des reports d’ouverture successifs, la bonne nouvelle est tombée. La Via dell’Amore ouvre au public. Depuis le début du mois de juillet la Via dell’Amore est officiellement ouverte….mais partiellement seulement.
En effet seuls 160m de l’itinéraire total d’1km a été réouvert à la randonnée. Le reste du sentier nécessite encore quelques travaux de consolidation.
La Via dell’Amore est payante
Malgré cette ouverture plus que réduite la Via dell’Amore est désormais payante. Comptez 5€ pour parcourir les 160 mètres.
La réservation et l’achat d’un billet en ligne sont obligatoires
- Gratuit pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 3 ans
- Réservation en ligne UNIQUEMENT
Cette décision est décriée par les responsables des autres villages car le sentier n’a pas été intégré dans les Cinque Terre Card. Cette position pourrait être revue dans le futur Fabrizia Pecunia la maire de Riomaggiore n’a pas fermé la porte à cette opportunité.
Mais la demande formulée des autres maires pour rendre la Via dell’Amore gratuite aux habitants des communes des Cinque Terre a été fermement rejetée par Mme la Maire de Riomaggiore.
L’histoire de la Via dell’Amore
L’histoire de la Via dell’Amore remonte aux années 1920. Il s’agit d’un chemin d’accès pour les travailleurs locaux qui construisaient la ligne ferroviaire reliant les villages. Les ouvriers italiens et étrangers ont travaillé côte à côte sur ce projet et, au fil du temps, de nombreuses histoires d’amour se sont créées entre eux. Le sentier a ainsi été surnommé la « Via dell’Amore » en raison de ces romances naissantes.
Au fil des décennies, la Via dell’Amore est devenue un lieu symbolique de l’amour et de la romance, attirant les couples du monde entier. Des cadenas ont été attachés aux grillages du sentier par les amoureux, symbolisant leur engagement et leur amour éternel. Les visiteurs peuvent également admirer les nombreuses fresques et graffitis romantiques qui ornent les murs du sentier.
Malheureusement, en 2012, la Via dell’Amore a été gravement endommagée par un important glissement de terrain, rendant le sentier dangereux et instable.
Pour le moment les visiteurs n’ont pas encore réagi à cette annonce. La Via dell’Amore conservera t’elle son attrait et sa popularité ?
La Via dell’Amore est ouverte, même partiellement, et c’est une magnifique nouvelle pour tous les amoureux des Cinq Terres.
Intérêt privé contre intérêt collectif ? Chacun pourra se faire son avis sur cette décision assumée.
Vous souhaitez marcher de village en village ? Rendez-vous sur la page dédiée à la Randonnée dans les Cinque Terre