Les sentiers des Cinque Terre interdits aux tongs

Vous l’avez peut être lu, l’annonce a fait le buzz, il est désormais interdit de porter des tongs sur les sentiers des Cinque Terre !

Ce n’est pas une première en Italie. Dans les zones trés touristiques, les autorités prennent souvent des mesures fortes pour éviter les dérives causées par la sur-fréquentation.

Cinque Terre Cactus sentier

On se souvient de Florence qui a interdit l’implantation de Mac Donald dans le centre historique ou Rome qui interdit désormais de manger à proximité des fontaines de la ville (240€ d’amende)
Venise a interdit, entre autre, de pic niquer à même le sol, de rester trop longtemps sur les ponts, de nourrir les pigeons (25 à 250€ d’amende).

C’est donc au tour des Cinque Terre avec cette interdiction d’emprunter les sentiers en tongs sous peine de se voir infliger une amende. En effet, au-delà de l’effet d’annonce, cette mesure s’accompagne de sanctions financières pour les contrevenants, avec des montants pouvant atteindre 2 500 euros, en fonction de la gravité de l’infraction et des coûts engendrés par d’éventuelles opérations de sauvetage.

Pourquoi cette décision d’interdire les tongs sur les sentiers des Cinq Terres ?

Contexte de l’interdiction

Les sentiers des Cinque Terre traversent des terrains qui peuvent être escarpés sur certains tronçons. Malgré ces conditions, de nombreux touristes entreprennent ces randonnées en tongs ou en sandales, augmentant le risque de glissades, de chutes et de blessures. Les services de secours ont constaté une augmentation des interventions pour des accidents évitables, souvent dus à un choix de chaussures inadapté.
Le responsable du parc national des Cinque Terre Mr Scarlapellini expliquait au journal The Telephraph « Les gens arrivent ici en pensant qu’ils sont en bord de mer mais les sentiers au dessus des villages sont comme des chemins de montagne ».

Une mesure mal comprise

Bien que cette interdiction puisse sembler restrictive, elle vise à améliorer l’expérience des visiteurs en garantissant leur sécurité. Les autorités espèrent que cette mesure encouragera une approche plus responsable du tourisme, en préservant à la fois les randonneurs et l’environnement fragile des Cinque Terre.

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de porter des équipements adaptés car ces chemins à flanc de montagne peuvent s’avérer glissants et escarpés sur certains tronçons.

Communication et sensibilisation

Une campagne d’information a été lancée pour sensibiliser les visiteurs à cette nouvelle réglementation. Des panneaux explicatifs sont installés aux points d’entrée des sentiers, des brochures sont distribuées, et des avertissements sont intégrés lors de l’achat des passes Cinque Terre. Les autorités locales collaborent également avec les opérateurs touristiques et les hébergements pour diffuser largement l’information.

Les Cinque Terre accueillent chaque année plus de 2,5M de voyageurs du monde entier.

4 Comments

  1. JEAN PHILIPPE POVEDA

    bonjour
    combien de temps et quelle distance représente la visite des villages a pied par les sentiers de randonnée. nous marchons régulièrement cela est t’il possible dans la journée.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.